Économiser de l'énergie grâce à l'éclairage

Nous devons tous nous reconnaître qu'il est temps d'économiser l'énergie. Non seulement en raison des factures élevées de gaz et d'électricité, mais aussi pour donner un coup de pouce à l'environnement et vivre de manière plus durable. Mais quelles mesures pouvez-vous prendre ? Découvrez ci-dessous ce que vous pouvez faire pour économiser l'énergie.


Faites des économies grâce aux luminaires LED

 En matière d'éclairage, les luminaires LED sont les plus économes en énergie. Une ampoule LED consomme, en effet, 80 à 90 % moins d'énergie que les ampoules halogènes ou à incandescence. Vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont vous pouvez économiser de l'énergie grâce à l'éclairage LED, et sur ce qu'il peut vous apporter ?


Faites des économies grâce aux ventilateurs de plafond avec lumière

Saviez-vous que vous pouvez également faire des économies de gaz et d'électricité grâce aux ventilateurs de plafond avec lumière ? En effet, la plupart des ventilateurs ont un mode hiver en plus du mode été. Lorsque les pales des ventilateurs tournent dans l'autre sens, l'effet rafraîchissant se transforme en effet chauffant. Ces derniers peuvent en outre servir d'accroche-regard, les ventilateurs de plafond avec lumière consommant en moyenne 20 fois moins d'électricité que les climatiseurs ! Vous voulez savoir exactement comment cela fonctionne ?


 

Éclairage intelligent

L'éclairage intelligent est toujours un éclairage LED, ce qui le rend économe en énergie ! Mais comme vous pouvez également le contrôler à distance, vous n'avez jamais trop de lumières allumées. Même quand vous n'êtes pas chez vous. L'éclairage intelligent se décline souvent en plusieurs couleurs. Si vous optez pour une couleur chaude, votre pièce semblera immédiatement plus chaleureuse. Et vous n'aurez pas besoin d'allumer le chauffage dès qu'il fait un peu frais.

 

Éclairage à capteur

L'éclairage extérieur ne doit pas toujours être allumé, bien sûr. C'est du gaspillage quand on ne l'utilise pas. L'éclairage avec détecteurs de mouvement garantit que la lumière ne s'allume que lorsque vous en avez besoin. La lampe s'éteint automatiquement après quelques secondes lorsqu'elle ne détecte plus de mouvement.

 

 

Éclairage solaire

Produire de l'énergie grâce au soleil : difficile de faire plus durable ! Notre lampe solaire extérieure assure un éclairage économe en énergie de votre jardin. La lampe convertit les rayons solaires en énergie, ce qui permet d'allumer vos lampes de jardin dès la tombée de la nuit.

 


Au sujet de l'étiquette énergétique

Avant d'acheter un appareil électrique, vérifiez toujours l'étiquette énergétique. Elle indique, en effet, la consommation d'énergie en kWh par 1000 heures. L'étiquette énergétique peut être un facteur décisif lors de l'achat d'un produit. En fait, vous pouvez économiser beaucoup d'argent en optant pour un produit portant un label plus écologique. Vous souhaitez connaître la nouvelle étiquette énergétique de la Commission européenne ?


Un intérieur clair

Cela semble évident, mais cela a peut-être échappé à votre attention. Un intérieur clair ! En choisissant des couleurs claires, vous avez besoin de moins de lumière, ce qui permet de réduire la consommation d'électricité. Voilà ce qu'il en est. Les couleurs foncées absorbent la lumière, tandis que les couleurs claires la reflètent. Les couleurs claires agrandissent en outre l'espace. Tout le monde y gagne !

Les couleurs de lumière chaudes créent un intérieur chaleureux

Cela procure tout simplement une sensation de chaleur ! Saviez-vous que si vous sélectionnez une source lumineuse avec un faible indice Kelvin, elle semble automatiquement plus chaude ? Votre cerveau vous fait croire qu'il fait chaud dans la pièce à cause de la couleur de la lumière. Une façon très simple mais efficace de donner l'impression qu'il fait plus chaud !

Abat-jour en verre ou clair

Les abat-jour en verre ou clairs peuvent également contribuer à rendre l'intérieur plus chaleureux. En choisissant un abat-jour blanc cassé ou beige, par exemple. Ou en plaçant une source de lumière à faible indice Kelvin dans un abat-jour en verre. Elle sera bien visible et une couleur de lumière chaude contribue également à créer une sensation plus chaleureuse !


Bespaartips

Naast dat je milieubewust bezig bent, kan verlichting dus ook een belangrijke bijdrage leveren aan het terugdringen van het stroomverbruik en daarmee de energierekening. Maar wat kun je verder nog doen om je interieur zo energie efficiënt mogelijk in te richten?

 

Lees meer

FAQs

 

  • Les LED sont-elles plus efficaces que les halogènes ?

Oui, une ampoule LED consomme en moyenne 10 fois moins d'énergie qu'une ampoule halogène pour produire la même quantité de lumière. Et comparé à une ampoule à incandescence, c'est 25 fois plus !

 

  • Pourquoi les luminaires LED sont-ils parfois accompagnés d'une étiquette énergétique E, F ou G ?

Beaucoup de choses ont changé depuis novembre 2021 en ce qui concerne les étiquettes énergétiques. Les produits bénéficiaient d'un label A++ qui n'existe plus. Les lampes qui portaient auparavant le label A+ sont désormais classées sous le label C. En effet, les lignes directrices ont été mises à jour, car les produits économes en énergie évoluent rapidement et l'Union européenne souhaite encourager les entreprises à permettre aux produits de se développer dans des conditions durables.

 

  • Quelles sont les lampes qui consomment le moins d'électricité ?

Les lampes LED sont les sources de lumière les plus économes en énergie.