Cosa sono i valori IP?

Que sont les valeurs IP?

 

Vous voyez souvent une valeur IP sur l'éclairage, mais que signifie réellement cette valeur ou cette classification? IP signifie indice de protection ou protection internationale. Le premier chiffre indique le degré de protection contre les solides et le second chiffre, la protection contre l'humidité et la poussière. Habituellement, les luminaires d'intérieur tels qu'une suspension pour votre salon, un plafonnier dans votre chambre à coucher ou un projecteur encastré dans votre couloir n'ont pas besoin de protection supplémentaire car ils sont IP20 et suffisemment protégés de la poussière. Cependant, en ce qui concerne les salles de bain et tout éclairage extérieur, il en va différemment, car l'eau et l'électricité ne font pas bon ménage. Ainsi, pour ces types de zones, vous avez besoin d'une valeur IP plus élevée. Plus la classification IP est élevée, plus l'éclairage est résistant à l'humidité et à l'eau.


Les valeurs IP des lampes

Les valeurs IP suivantes sont les plus courantes dans l'éclairage:

  • IP20: étanche à la poussière
  • IP21: étanche aux gouttes
  • IP23: Imperméable à l'eau de pluie
  • IP44: étanche aux éclaboussures (convient à toutes les baignoires et douches)
  • IP54: Résistant aux éclaboussures et à la poussière
  • IP65: Protégé contre les jets d'eau
  • IP67: étanche à la poussière et protégé contre l'immersion pendant 30 minutes (convient à la baignoire ou à la douche)
  • IP68: étanche à la poussière et protégé contre l'eau

La salle de bain et l'extérieur peuvent être divisés en différentes zones où l'éclairage a besoin d'une valeur IP différente.

block 7


Valeur IP minimum dans la salle de bain

La zone 1 est la zone près du bain ou de la douche jusqu'à 225 cm au-dessus du fond de la baignoire ou de la douche, donc il y a beaucoup d'humidité et d'eau et les lampes ont besoin d'un haut niveau de protection. 65. L'éclairage doit également fonctionner sur 12V.

Zone 2

La zone 2 est la zone située directement au-dessus de la cabine de douche, autour de l'évier et autour du bain. C'est l'espace jusqu'à 60 cm de la zone 1. Pour cette zone, au moins IP44 s'applique.

Zone 2

Zone 3

L'éclairage dans les autres parties de la salle de bain, donc la zone 3, qui n'a pas de contact direct avec des gouttes d'eau, mais où la condensation peut tomber, nécessite une valeur IP minimum de IP21.



Valeur IP minimale dans le jardin

Le jardin peut également être divisé en différentes zones. Dans la zone 1, l'éclairage est directement affecté par toutes les influences météorologiques. Pluie, vent et grêle, l'éclairage doit pouvoir résister à tout. Ces lampes nécessitent donc une valeur IP élevée, à savoir au moins IP65. Si vous souhaitez placer l'éclairage dans l'étang, cet éclairage nécessite une valeur IP encore plus élevée, au moins IP67. Cet éclairage peut être immergé dans l'eau.

Zone 2

Zone 2 est la zone où l'éclairage est placé directement contre la maison, de sorte qu'il a un abri, mais les lampes sont toujours suspendus et sont encore raisonnablement ouvert, donc au moins IP44 est recommandé pour cette zone.

IP

Zone 3

La zone 3 est la dernière zone et cette zone englobe tout l'éclairage abrité. Pensez aux publicités sous le fascia, dans un balcon couvert ou d'éclairage dans une véranda ou un toit. Cet éclairage ne vient pas en contact direct avec les influences météorologiques, mais a souvent à voir avec l'humidité. En conséquence, ces lampes nécessitent au moins IP23.

emico-featured